Aller au contenu principal

MENDY-ZEN : Histoire des Chauferettes, bouillotte magique – L’essayer c’est l’adopter

9 octobre 2013

MENDY-ZEN : Histoire des Chauferettes, bouillotte magique  - L'essayer c'est l'adopter

Histoire de la chaufferette
La chaufferette, comme son nom l’indique, a été conçue pour apporter de la chaleur. A l’origine, elle se présentait sous forme d’une boite en bois et métal, qu’il fallait remplir de braises ardentes et poser à l’endroit à réchauffer : le plus souvent au fond d’un lit glacial. A l’époque, elle était utilisée majoritairement à la maison et peu de chaufferettes permettaient d’emporter la chaleur en extérieur. L’idée de créer une source de chaleur mobile a traversé le temps et s’est développée grâce aux améliorations techniques et aux évolutions des matériaux de plus en plus performants et fiables. En quelques décennies, la chaufferette s’est adaptée aux exigences de ses utilisateurs de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, il existe de nombreux types de chaufferettes étudiées pour répondre aux besoins précis de chacun.
Le saviez-vous ? Les chaufferettes et autres bouillottes magiques font fureur au Japon et en Chine où elles sont principalement utilisées à des fins médicales : la chaleur permet la décontraction musculaire et le soulagement de la douleur. En Europe, et particulièrement en France, les chaufferettes ont commencé à séduire, plus particulièrement pour lutter contre le froid et pour favoriser le confort.
La chaufferette : Grand froid, petit objet pratique !
Les manteaux, gants, chaussettes,… permettent de se protéger du froid mais ne créent pas de chaleur. Le concept de la chaufferette ? Produire de la chaleur et l’emmener avec soi, n’importe où et n’importe quand. Lors de la pratique sportive en extérieur comme aux sports d’hiver, à vélo, en randonnée, en courant ou encore à la chasse, la chaufferette permet d’apporter de la chaleur aux extrémités du corps les plus exposées au froid (les mains, les pieds). Glissée dans la poche, le gant, sous la chaussette ou même sous les vêtements, la chaufferette main, pied ou corps s’avère être une alliée idéale pour lutter contre le froid. A cela, l’entreprise MENDY-ZEN (www.mendy-zen.com) a innové en ce sens en introduisant une nouvelle génération 3 en 1 côté multi usage. Les produits innovants de MENDY-ZEN permettent de dénouer les tensions et fait circuler l’énergie dans tout le corps y compris le visage, le dos, les épaules, et le cou. Grâce à ses produits innovants, l’entreprise vise en effet à les démocratiser ces produits grâce à un excellent rapport prix qualité et à les introduire dans les grandes entreprises pour aider à lutter contre les troubles musculo-squelettiques et le stress. Pour parler des outils pragmatiques en matière de santé au travail et de confort de vie, les chaufferettes MENDY-ZEN produisent à tout moment une source de chaleur rapide et efficace. Chaufferettes légères, peu coûteuses, à usage illimitée. Elles fonctionnent au contact de la peau. L’impact des longues heures au bureau assis dans la même position, combiné avec les heures dans les transports en commun, devant son ordinateur ne se fait sentir qu’une fois à la maison ou en fin de semaine, quand le dos se fait douloureux et le cou s’y met aussi. Bonjour tensions musculaires et corps crispé ». Le risque reste que l’entreprise se désintéresse d’un tel sujet ou s’oppose à investir pour le Bien Être des salariés, la crise passant là.
– Les préoccupations relatives à la santé et à la sécurité au travail prennent une part de plus en plus importante dans les entreprises
– Le CHSCT devient un acteur incontournable dans la prévention des risques professionnels et dans le dialogue social au sein de l’entreprise.

Chaufferette chimique ou électrique : bien choisir sa chaufferette
Pour ne pas se perdre avec les différentes chaufferettes existantes sur le marché, nous faisons le point sur les offres proposées : chimique et électrique, quelles différences ?
La chaufferette chimique
Il existe deux typologies :
1/ Celle appelée communément bouillotte magique, est composée d’une solution à base d’eau saturée en acétate de sodium. Souvent en plastique souple, elle possède une petite pastille de métal à l’intérieur. Lorsque l’on tord cette pastille, le liquide se cristallise et devient solide. C’est ce changement d’état qui crée de la chaleur … jusqu’au moment où la plaquette se refroidie, une fois la solidification finie.
La bouillotte magique présente l’avantage d’être réutilisable mais dispose d’un temps de chauffe assez limitée : de 30 minutes à 1h30 à l’air libre et jusqu’à plus de 3h selon la taille et l’environnement. De plus, pour être réutilisée, il faut plonger la bouillotte dans de l’eau bouillante, ce qui rend ce système beaucoup moins nomade et pratique en extérieur. Ce type de chaufferette est utile aux déplacements ou activités courtes puisque sa durée de chaleur est limitée et qu’il faut nécessairement disposer de matériels adéquats pour la réutiliser.
2/ Le deuxième type de chaufferette est celle qui chauffe au simple contact de l’air. Plus que de la chimie, c’est plutôt de la physique que relève de cette dernière. Composée d’éléments naturels (eau, sel, charbon actif, vermiculite et poudre de fer), la chaufferette en tissu n’est ni polluante, ni nocive et permet d’obtenir une chaleur plus importante et plus longtemps.
La chaufferette « contact de l’air », présente le grand avantage d’être nomade et fonctionne durant plusieurs heures : à usage unique, la durée de la chaleur est multipliée par 5 pour les chaufferettes mains et pieds (5h) et par 10 pour le corps (10h). Il existe toutefois des astuces pour réutiliser ce type de chaufferette si vous n’utilisez pas la totalité de la capacité de cette dernière.
La chaufferette électrique
Les chaufferettes électriques sont des appareils utilisant une source d’électricité, que ce soit radiant, à air impulsé ou halogène. MENDY-ZEN propose en ce sens une ceinture chauffante avec une prise fournie et allume cigare (voiture). De par son fonctionnement, les chaufferettes électriques sont moins mobiles et pratiques en extérieur puisqu’elles nécessitent obligatoirement une prise électrique pour être chargées et une batterie à porter. Il existe des chaufferettes utilisées pour un usage ménager mais également en format poche.
Finalement, quels sont les avantages et inconvénients ?
Bouillottemagique : Réutilisable / durée de chaleur très courte ( à partir d’1h généralement) / Système de réutilisation un peu contraignant
Chaufferette « contact de l’air » : Durée de chaleur longue (de 5 à 10 heures minimum) / Légèreté / Usage unique / simplicité
Chaufferette électrique : Durée de chaleur variante en fonction du produit ( de 3 à 12h) / Dépendance électrique / Port d’une batterie en général / Objet plus lourd
MENDY-ZEN, à l’écoute des besoins et attentes des sportifs, a privilégié dans ses chaufferettes le système du « contact avec la peau » pour une solution optimale.
Zoom sur la Chaufferette MENDY-ZEN
La chaufferette créée par MENDY-ZEN fonctionne au contact avec la peau. C’est grâce à ce système que la chaleur se crée. Dégageant de la chaleur pendant en moyenne 2 heures, la chaufferette MENDY-ZEN se glisse dans l’endroit souhaité. Petite et légère, cette dernière rend véritablement nomade la chaleur. Simple d’utilisation et accessible, la chaleur peut être déclenchée à n’importe quel moment et est à disposition du sportif pendant la durée de sa pratique sportive.
Chaufferettes main, pied ou corps : chacune son utilité !
Pour une utilisation optimale, MENDY-ZEN a créé des chaufferettes spécifiques à l’endroit où vous la disposerez :
– La « chaufferette main » qui s’adapte aux gants et moufles (5h de chaleur)
– La « chaufferette pied » qui se faufile dans les chaussettes (5h de chaleur)
– La « chaufferette corps » à glisser sous vos pulls, tee-shirts, collant,… (10h de chaleur)
NB : La chauffe est optimale dans un gant ou une poche puisque la chaleur y est concentrée.

Astuce pour réutiliser la chaufferette
Réutilisable et multi usage, les chaufferettes MENDY-ZEN peuvent être réutilisées à l’infini. Il suffit de les recharger en les trempant directement dans l’eau bouillante 5 min, les chaufferettes MENDY-EN ne vont plus au micro ondes car plus naturel, et sain. Elles se différencient par le côté 3 en 1, durée de chauffe plus long ex plus de 2h, font le chaud comme le froid, et elles sont garanties. Grâce à ces petites astuces, vous pourrez réutiliser la chaufferette à plusieurs reprises.
Où trouver sa chaufferette ?
Vous pouvez retrouver les chaufferettes MENDY-ZEN pour les mains, les pieds et le corps sur notre site internet http://www.mendy-zen.com et chez certains de nos partenaires http://www.mendy-zen.com/bon-%C3%A0-savoir/o%C3%B9-venir-chercher-votre-produit/

2 commentaires
  1. Après comparaison avec mes anciennes chaufferettes ou bouillottes qui s’utilisent au micro onde et qui ont une durée de 30 min seulement.
    Depuis que j’utilise les chaufferettes mendy zen je peut m’en servir n’importe où car il suffit que s’active la pastille en métal qui se trouvent a l’intérieur et une durée de chaleur plus longue minimum 2 h 30 et je les ai utilisé dans les deux façon en Cryothérapie et enThermothérapie

  2. C’est très bien, je confirme pou l’avoir acheté il y a 6 mois. Réellement multi usage pour :
    • Cryothérapie (utilisation à froid) : entorses, luxations, élongations, déchirures, claquages, tendinites, coups et hématomes, contusions, migraines, maux de tête ou de dents, fièvres légères…

    • Thermothérapie (utilisation à chaud) : douleurs rhumatismales, lombalgies, maux de dos, dorsalgies, cervicalgies, lumbagos, torticolis, contractures musculaires, douleurs menstruelles…

    C’est vraiment fantastic et magique!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :